L'Approche ACP

Approche centrée sur la personne

Que signifie "Approche Centrée sur la Personne" ?

Une approche centrée sur la personne, pas sur ses symptômes

L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une orientation de la relation aidant-aidé qui consiste à se centrer sur le vécu et le ressenti de la personne aidée. Elle donne toute la place possible à son épanouissement. L’objectif est de permettre à la personne de se libérer de ses angoisses, de renforcer son estime de soi et d’avoir ainsi la capacité de prendre les décisions les plus adéquates pour résoudre ses problèmes immédiats ou existentiels. Les solutions qu’elle trouve pour elle-même sont les plus adéquates pour elle, pour résoudre ses difficultés dans l’ici et maintenant, indépendamment de critères extérieurs positivistes de bonheur, de succès, d’amélioration des performances ou d’acceptation d’un monde inacceptable.

Une approche issue de l’expérience en thérapie

L’Approche Centrée sur la Personne fut théorisée par Carl Rogers à partir de sa pratique en tant que psychologue et thérapeute. C’est donc une vision empirique des choses, basée sur l’expérience et non pas sur des spéculations a priori.

Cette approche humaniste s’appuie principalement sur la tendance actualisante présente dans chaque organisme vivant : c’est la tendance à l’éclosion, au développement, à la réalisation de tout son potentiel. L’être humain à une tendance naturelle à se développer quand les conditions sont réunies. Chaque individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes facilitatrices.

Une approche non-directive et néanmoins active

Si l’Approche Centrée sur la Personne est une manière non-directive de procéder, par rapport à d’autres approches plus analytiques, elle n’est pour autant pas un « laisser faire », synonyme d’indifférence ou de désintérêt. Elle ne s’apparente pas à une manipulation du thérapeute face à une personne « objet » qu’il examine. Le thérapeute est extrêmement actif, concentré et présent dans l’échange.

L’autodétermination du « client »

La dénomination « client » est une manière (un peu anglo-saxonne il est vrai) de souligner l’indépendance de la personne et son pouvoir de se déterminer elle-même : le client est roi. Au-delà du caractère surprenant de ce terme peu employé en France où l’on parle plus souvent de patient, l’utilisation de ce terme par Carl Rogers montre son souci de souligner le pouvoir de décision de celui qui sollicite l’aide d’un professionnel.

D’un point de vue philosophique, l’approche centrée sur la personne implique que l’individu à la capacité inhérente de s’orienter, de se diriger et de se contrôler, moyennant certaines conditions définissables. Si ces conditions sont présentes, alors le processus thérapeutique se met en place et peut produire ses effets bénéfiques pour la personne.

Le « savoir-faire » du thérapeute ACP, c’est son « savoir-être »

Le thérapeute est une personne en relation avec une autre personne, son client. Il n’est pas l’expert qui sait à partir de son statut, de sa fonction, ou de ses diplômes. Il n’est plus qu’une simple personne face à une autre personne. Dans cette situation, il s’attache à créer un climat et une relation de confiance réciproque. Il devient alors celui qui accompagne son interlocuteur, sans lui préconiser de chemin à suivre ou d’action à engager. Le rôle du psychothérapeute Centré sur la Personne est de réunir les conditions facilitatrices afin que des changements dans la personnalité et le comportement interviennent vraiment pour son client. Carl Rogers précise les attitudes du thérapeute facilitant le développement :

  • La Congruence ou l’authenticité du thérapeute (être vrai) : Le thérapeute est dans la relation en tant que personne, il est lui-même et ne se dénie pas. Il y a une cohérence entre qui il est et ce qu’il communique.
  • La Considération Positive Inconditionnelle (l’acceptation) : Le thérapeute adopte une attitude positive, exempte de jugement, acceptante envers ce que le client est sur le moment, quoi que ce soit.
  • La Compréhension Empathique : Le thérapeute comprend les sentiments et significations personnelles que le client est en train d’expérimenter et il communique sa compréhension au client.

Toutes les relations humaines sont concernées par l’ACP

L’Approche Centrée sur la Personne ne concerne pas seulement la psychothérapie, mais peut trouver sa place dans toutes sortes de relations humaines : relations familiales, éducation et apprentissage, psychologie du travail, toutes les relations humaines et professionnelles pourraient s’en trouver améliorées si elles intégraient l’écoute et le respect de la personne

Carl Rogers (1902-1987) était un psychologue et psychothérapeute américain, fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne. 

Carl Rogers fut le premier psychologue à recevoir la plus haute distinction de l’American Psychological Association (APA) pour sa contribution scientifique. Il fut en 1964 désigné comme « l’humaniste de l’année » par l’American Humanist Association.Peu avant sa mort, il avait été nominé pour un Prix Nobel de la Paix.

Plus d'infos sur Carl Rogers et l'ACP...

Vous trouverez plus d’informations sur Carl Rogers et l’ACP sur le site de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (AFP-ACP).

Le thérapeute participe au plus près, au fil de l'instant, se mêlant au vécu de son client, comme une danse à deux avec la plus grand finesse, délicatesse, empathie possible. Là est la dimension artistique de l'approche. »

Bérénice Dartevelle

À qui s'adresse l'Écoute Centrée sur la Personne ?

La Psychothérapie Centrée sur la Personne s’adresse à toute personne

  • qui se trouve confrontée à des questionnements d’ordre existentiel,
  • qui éprouve des difficultés dans sa vie affective, sexuelle, conjugale, familiale ou relationnelle,
  • qui fait face aux bouleversements d’une séparation (rupture, divorce) ou d’un deuil,
  • qui traverse une crise (perte d’emploi, retraite, changement de lieu ou de travail),
  • qui affronte la maladie, d’elle-même ou d’un proche,
  • qui ressent une hésitation par rapport à des choix d’existence, un mal-être, une stagnation, le sentiment d’étouffer dans un fonctionnement trop étroit, ou de ne pas réaliser pleinement le potentiel qu’elle sent en elle.

La Psychothérapie Centrée sur la Personne s’adresse finalement à toute personne éprouvant le besoin d’un espace de parole où elle puisse s’exprimer librement, être écoutée, acceptée et comprise pour aller vers son autonomie, la confiance en elle et le mieux-être.